Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 
 

 Compte Rendu de réunion du 28 Juillet 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuki
Le concombre masqué...
avatar

Nombre de messages : 492
Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Compte Rendu de réunion du 28 Juillet 2010   Jeu 29 Juil 2010 - 21:48

Réunion d'information sur la formation et l'organisation des groupes d'étude de la langue et la culture Japonaise (benkyôkai)

Organisée par Estebann Boureau

12 participants ont assisté à cette réunion du mercredi 28 Juillet à 18h30, au Lieu Unique à Nantes.

* Nous avons commencé la réunion par une présentation de chacun des membres présents, en indiquant nos fonctions ou études en cours, ainsi que le niveau en Japonais, puis ce qui nous liait de près ou de loin au Japon.

* S'en est suivi la partie principale de la réunion, présentant le benkyôkai sous 2 aspects: L'organisation ainsi que le Contenu.
- J'ai expliqué ce qu'il en était pour l'obtention d'une salle auprès de la mairie (Sur ce point cf. la fin du CR car j'ai eu des nouvelles entre temps).
Nous avons convenu de nous mettre d'accord via le forum quant à une date/heure/fréquence commune pour le déroulement des sessions (je vais créer une section pour). De préférence après 17h30 (emploi et occupations de chacun obligent), en semaine (weekend souvent gardé pour la détente).
- Concernant le contenu, j'ai expliqué ma vision des choses, et nous avons débattu ensemble avec les idées de chacun. La majorité des participants espèrent une aide plus linguistique que culturelle. L'idée d'intervenants à plu: parler des expériences et des trajets personnels des personnes ayant vécu au Japon saura guider beaucoup de participants dans leur choix personnels/professionnels.
Mais je reviens sur l'attente de la majorité des participants: La langue/l'oral.*

J'ai proposé l'idée de se réserver des sessions spéciales dédiées à la traduction de texte (faisant intervenir à la fois les notions de grammaire, le vocabulaire, la lecture, ainsi que l'écoute des autres). Cette idée à semble-t-il interessée beaucoup de participants.

* La troisième partie de la réunion à été consacrée aux différentes idées et conception personnelles des benkyoukai: La parole à été donnée à l'assemblée.
Les thèmes (en vrac) que certains souhaitent aborder sont:
- le JLPT (intervenant possible: Pierre Antoine Juge)
- le JET (intervenant possible (et même demandé!): Jérémy Pichot)
- le FLE (intervenant possible: Stéphanie Bertho (master FLE))
- le WWOOF (intervenant possible: Estebann Boureau)

* Nous avons terminé par une prise de rendez-vous pour une session informelle au Lieu Unique le Mercredi 04 Août à 19h, avec pour thème une courte présentation de chacun, en Japonais cette fois.

* Olivier Drouin m'a donné, ce matin, son accord de principe pour utiliser le statut de l'asso pour réserver une salle auprès de la mairie de Nantes. J'en ai donc fait la demande au CA, j'attends maintenant la réponse.

Merci à tous pour votre participation!

_________________
Animateur scientifique au planétarium de Nantes

Professeur particulier de Japonais

Membre d'Atlantique Japon
http://atlantique-japon.org/

Membre du CNJ et du comité de pilotage Nantes-Niigata

*一期一会*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérémy
Admin
avatar

Nombre de messages : 1722
Age : 35
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Compte Rendu de réunion du 28 Juillet 2010   Ven 30 Juil 2010 - 5:22

Osu !

Otsukare cousin !!

12 personnes pour une fin de mois de juillet, belle perf !

Je pense que le maître mot pour les bkk sera de travailler ensemble et pas dans un schéma classique prof-élève ou une seule personne détentrice du savoir parle et les autres ne font qu’écouter de manière passive.

Quelques commentaires pêle-mêle.

- Intervenants

On peut, si elles souhaitent jouer le jeu bien sûr, ajouter les personnes suivantes :
JM (détails ici), Olivier (président d’AJ, travaille pour une grosse boîte japonaise), Masaya (très calé au niveau de l’histoire des relations FJ et expat de longue date à Nantes), Niko du CFJM (détails ici), Damien (ancien des nhgkwk, titulaire du JLPT 1kyû sans n’avoir jamais mis les pieds au Japon et part dans quelques semaines étudier un an à Tôkyô), Gautier (diplômé de Paris 7, actuel CIR à Niigata, ancien des groupes et de la fac de Nantes), Thibaut (diplômé de Paris 7, ancien des nhgkwk et de la fac de Nantes, CIR actuel du Tochigi et a experimenté le WWOOF), Sam et Lio (léaiens à Nantes, ryûgakusei à Niigata et membres des nhgkwk), 2 futures ryûgakusei à Niigata (elles sont sur le fofo), Romain (diplômé de Paris 7, doctorant à Kyôto, très calé sur les relations FJ et ancien JET du Tochigi. Je parle un peu de lui ici) et Chris (mon frère spirituel, une grosse bête en
japonais, doctorant à Kandai et spécialiste de ce personnage passionnant qu’est Léon de Rosny, détails ici).

Si vous avez des intervenants du Japon, attention au Net pour la visio et aux horaires (17h30 ça fait tard). Faire des sessions exceptionnelles le we ?

Un exemple de session :
http://keisetsunokoo.over-blog.com/article-week-end-mediatique-technologie-defaillante-part-2-52238397.html
Avec une session comme ça on tient une heure facilement et avec très peu de préparation. Il s’agit simplement de se présenter, d’expliquer son parcours et ce que l’on fait actuellement sur à peu près la moitié (ou plus) de la session, le reste du temps étant consacré aux questions (penser éventuellement à en préparer à l’avance). Un autre avantage est qu’avec des sessions de ce genre, même si on fait appel à des personnes qui ne sont pas forcément en rapport avec Nantes, comme il s’agit juste de se mettre une heure devant son ordi pour parler un peu de soi et de ce que l’on fait pour ensuite répondre à quelques questions, c’est vraiment pas lourd à gérer.

Avant chaque session avec intervenant, l’annoncer au moins une ou deux semaines à l’avance avec de petites explications sur la personne en question (plus on en sait sur la personne plus on arrive à poser de bonnes questions).

- Partie langue
Je pense que les bkk ne marcheront pas si on les conçoit comme un simple cours de japonais : on se pose sur sa chaise et hop, c’est Estebann qui va faire le prof pendant toute la session. Il faut plutôt les voir comme une séance de travail collectif avec non un prof mais un encadrant, un animateur. Tout le monde doit participer.
Peut-être que la façon la plus simple de procéder est la suivante : on ramène 3 tonnes d’annales du JLPT (plus les bouquins de grammaire japonaise en français, ceux de préparation au JLPT, etc), on se met par groupes de niveau, on fait les exos en s’entraidant et toi Este tu passes de groupes en groupes apporter ton aide ou quand tu le juges nécessaire tu fais un point grammaire collectif. Ma foi ça peut avoir l’air un poil fastidieux mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron, l’effet travail en groupe renforçant la motivation.

- Divers
Proposition d’activité possible : faire des comptes rendus de lecture ?
Vous avez lu un livre sur le Japon qui vous a éclairé, présentez-le (bref résumé, son auteur, présenter quelques critiques du livre, livrez vos impressions, débattez sur un thème, dégagez quelques pistes de recherche que vous essaierez d’approfondir plus tard, proposez d'autres lectures en lien avec le thème dont vous avez parlé, etc).

Fixer une fréquence pour les sessions avec intervenant (genre une ou deux fois par mois) ?

Penser éventuellement à nommer un rapporteur histoire de pouvoir garder une trace écrite de chaque session (plus qq photos sur un blog ou FB?).

Idees de sessions : Kansai-ben, Niigata-ben, Ainu, Coréens du Japon, etc.

Voilà, sinon de la même manière que la fac de Nantes travaille sur un projet de tutorat d’étudiants japonais en français par d’autres étudiants en FLE, je peux essayer de voir de mon côté si, à plus long terme, des japonais étudiants en « JLE » pourraient être intéressés pour tutorer les japonisants des bkk. J’ai quelques contacts avec une vraie pro du JLE et des personnes en cours de formation JLE, ça peut aider.

Jérémy

_________________
勉強第一
Moi j'aime bien les kAAANNNji
電子辞書はとても便利なものです。
orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Yuki
Le concombre masqué...
avatar

Nombre de messages : 492
Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Compte Rendu de réunion du 28 Juillet 2010   Ven 30 Juil 2010 - 18:05

Tu m'as quelque peu devancé, j'allais créer un thread consacré aux idées en vrac concernant le contenu des BKK, aussi bien linguistique qu'intervenants.

Citation :
- Intervenants
On peut, si elles souhaitent jouer le jeu bien sûr, ajouter les personnes suivantes :
JM (détails ici), Olivier (président d’AJ, travaille pour une grosse boîte japonaise), Masaya (très calé au niveau de l’histoire des relations FJ et expat de longue date à Nantes), Niko du CFJM (détails ici), Damien (ancien des nhgkwk, titulaire du JLPT 1kyû sans n’avoir jamais mis les pieds au Japon et part dans quelques semaines étudier un an à Tôkyô), Gautier (diplômé de Paris 7, actuel CIR à Niigata, ancien des groupes et de la fac de Nantes), Thibaut (diplômé de Paris 7, ancien des nhgkwk et de la fac de Nantes, CIR actuel du Tochigi et a experimenté le WWOOF), Sam et Lio (léaiens à Nantes, ryûgakusei à Niigata et membres des nhgkwk), 2 futures ryûgakusei à Niigata (elles sont sur le fofo), Romain (diplômé de Paris 7, doctorant à Kyôto, très calé sur les relations FJ et ancien JET du Tochigi. Je parle un peu de lui ici) et Chris (mon frère spirituel, une grosse bête en
japonais, doctorant à Kandai et spécialiste de ce personnage passionnant qu’est Léon de Rosny, détails ici).

Si vous avez des intervenants du Japon, attention au Net pour la visio et aux horaires (17h30 ça fait tard). Faire des sessions exceptionnelles le we ?

Voila le genre d'idées que j'avais en tête, merci pour cette liste d'intervenants!
Par contre, je crois qu'il va falloir abandonner l'idée d'une salle wifité via la ville de Nantes. Peut être une session extraordinaire à la fac?

Citation :
- Partie langue
Je pense que les bkk ne marcheront pas si on les conçoit comme un simple cours de japonais : on se pose sur sa chaise et hop, c’est Estebann qui va faire le prof pendant toute la session. Il faut plutôt les voir comme une séance de travail collectif avec non un prof mais un encadrant, un animateur. Tout le monde doit participer.
Peut-être que la façon la plus simple de procéder est la suivante : on ramène 3 tonnes d’annales du JLPT (plus les bouquins de grammaire japonaise en français, ceux de préparation au JLPT, etc), on se met par groupes de niveau, on fait les exos en s’entraidant et toi Este tu passes de groupes en groupes apporter ton aide ou quand tu le juges nécessaire tu fais un point grammaire collectif. Ma foi ça peut avoir l’air un poil fastidieux mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron, l’effet travail en groupe renforçant la motivation.
Nous avons également abordé cet aspect, et tous le monde s'est de suite mis d'accord sur ce principe. J'ai clairement annoncé que de toute manière je n'aurai pas le temps de préparer des "conférences" (pour reprendre le terme que j'avais employé). L'idée d'un groupe de travail et non d'une classe de Japonais fait l'unanimité.

Citation :
Proposition d’activité possible : faire des comptes rendus de lecture ?
Citation :
Penser éventuellement à nommer un rapporteur histoire de pouvoir garder une trace écrite de chaque session (plus qq photos sur un blog ou FB?).
Ce point a également été vu. Je me suis proposé pour devenir rapporteur, mais l'idée d'alternance a été évoquée. Cela serait même une très bonne idée.

Citation :
Vous avez lu un livre sur le Japon qui vous a éclairé, présentez-le (bref résumé, son auteur, présenter quelques critiques du livre, livrez vos impressions, débattez sur un thème, dégagez quelques pistes de recherche que vous essaierez d’approfondir plus tard, proposez d'autres lectures en lien avec le thème dont vous avez parlé, etc).
Citation :
Idees de sessions : Kansai-ben, Niigata-ben, Ainu, Coréens du Japon, etc.
D'excellentes idées dont certaines que j'avais également en tête, mais j'attendais de créer un post exprès. ce sera bientôt chose faite.

Je me permettrai de transferer toutes tes idées sus-citées dans le post correspondant.

Un grand merci pour tes commentaires et ton aide.

Yuki

_________________
Animateur scientifique au planétarium de Nantes

Professeur particulier de Japonais

Membre d'Atlantique Japon
http://atlantique-japon.org/

Membre du CNJ et du comité de pilotage Nantes-Niigata

*一期一会*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte Rendu de réunion du 28 Juillet 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte Rendu de réunion du 28 Juillet 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [compte rendu] Xtrem Show Rc : Le 21 et 22 Juillet 2012 Saint-Galmier (42)
» Compte-rendu du "brainstorming"
» Peter Pan's flight + compte rendu séjour
» compte rendu de la semaine
» Compte rendu de l'Assemblée Générale du 9 juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Benkyôkai 勉強会-
Sauter vers: