Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 

Le Japon dans l'édito du Monde du 8 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérémy
Admin

MessageSujet: Le Japon dans l'édito du Monde du 8 janvier   Ven 8 Jan 2010 - 7:26

Osu!

Le Japon dans l’édito du Monde du 8 janvier

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/07/tous-japonais_1288578_3232.html

Citation :
Le Japon et son économie n'intéressent plus grand monde, comme le prouve le peu d'émoi suscité par la démission du ministre des finances, Hirohisa Fujii. Tous les yeux sont fixés sur la Chine, dont on célèbre chaque jour le miracle économique, les taux de croissance à deux chiffres, les excédents commerciaux record et les colossales réserves de change. On aurait pourtant tort d'ignorer ce qui se passe au pays du Soleil-Levant.
D'abord parce que l'économie nippone reste aujourd'hui encore la deuxième économie mondiale - la Chine ne devrait lui ravir cette place qu'en cours d'année. Son PIB représente près de deux fois celui de la France, et le chômage reste très bas, malgré la récession. Quant à son niveau de vie par habitant, il devance celui de l'Allemagne. Le Japon reste aussi une société d'innovations et de connaissances de tout premier plan, avec un budget recherche et développement parmi les plus élevés au monde, un réseau de transports publics sans équivalent, des entreprises leaders dans les composants électroniques ou dans l'automobile, avec le joyau Toyota.
Le Japon est riche d'enseignements sur la difficulté à se relever de l'éclatement d'une bulle immobilière et financière. A la fin des années 1980, les prix des actions et des logements s'étaient envolés. La capitalisation de la Bourse de Tokyo dépassait celle de Wall Street et le stock immobilier nippon valait quatre fois celui des Etats-Unis. Puis la bulle a éclaté, provoquant des faillites bancaires en cascade.
Le Japon et son "capitalisme communautaire" ne se sont jamais vraiment remis de ce krach financier. En vingt ans, il est passé d'un statut de nation hyperdynamique et conquérante à celui d'un pays vieillissant, à bout de souffle, repu, replié sur lui-même et timoré. Condamné à une croissance anémique, taraudé par les forces déflationnistes, la montée de la précarité et des inégalités.
Et ce malgré des plans de relance à répétition et de sauvetage du système bancaire qui ont porté le niveau de dette publique à 180 % du PIB, un record dans les pays industrialisés. Pour assainir ses comptes, le Japon avait tenté de relever la TVA, il y a dix ans, mais cette mesure avait provoqué une rechute brutale de la croissance. Aujourd'hui, les masses d'emprunts d'Etat émis pour financer les déficits sont achetées par les ménages japonais, une épargne citoyenne qui se fait au détriment de la consommation. Ne pas être condamné, comme le Japon, à la stagnation, c'est aujourd'hui le défi d'après-subprimes qui se pose aux pays occidentaux.

Jérémy

orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Daminiev Hayabusa

MessageSujet: Re: Le Japon dans l'édito du Monde du 8 janvier   Ven 8 Jan 2010 - 21:43

Intéressant et révélateur de la vision que l'on porte sur le Japon à l'heure actuelle ( pour ceux qui connaissent mal ou peu la réalité nippone). Ca montre bien aussi que quand l'économie n'est pas performante sur le moment un pays perd tout son intérêt, mais c'est oublier là les faits cités dans l'article comme le PIB ou le pouvoir d'achat des japonais. Quand en France on s'afflige devant la "fin du Japon", je pense qu'on ferait mieux de se regarder d'abord et de se remettre en cause sur certains points comme par exemple la critique systématique masquant la forte mauvaise volonté planant sur notre "beau" pays^^. Car il est vrai qu'en France on est davantage doué pour les discours et la critique que pour se mettre ensemble et avec bonne volonté dans la résolution des problèmes...PS: pour la crise et le reste je pense qu'un bon ménage dans les milieux de la finances et une "vraie" moralisation sont nécessaires, combien de temps encore pourrons nous continuer ainsi? Déprimant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Japon dans l'édito du Monde du 8 janvier   Ven 8 Jan 2010 - 22:21

a supprimer svp :
Jeremy, tu pourrais supprimer ce post inutile?

Dernière édition par aoitori le Sam 9 Jan 2010 - 11:54, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Japon dans l'édito du Monde du 8 janvier   Ven 8 Jan 2010 - 22:22

Daminiev Hayabusa dans mes bras c'est clair, d'autant plus clair que le Japon n'est pas une exception : il y a beaucoup de pays dans ce style (en gros tout les pays ou ils parlent "étranger") "le monde" fait une analyse vite fait et bien misérabiliste de la situation pour faire vendre, mais bon ca ne date pas d'hier.
En gros a chaque crises. D'ailleurs, nous devrions pouvoir mesurer la crise avec le degré de pertinence des articles "a l'international" (j'aime bien cette expression) du "monde". cf guerre en ex-Yougoslavie -> voir la photo bidon avec BHL et les hélicoptères.
Ben oui "fôt vendre" ! "fôt vendre" ! et pour vendre, tout "fait ventre" ! C'est aussi pour cette raison, que je ne lis le monde que très occasionnellement et uniquement que des articles concernant la politique politicienne de l'assemblée nationale. Après on se plein d'avoir des ministres ou des députes de moins en moins compétants : c'est en parti grâce au "monde" !

Dernière édition par aoitori le Sam 9 Jan 2010 - 18:03, édité 2 fois
Jérémy
Admin

MessageSujet: Re: Le Japon dans l'édito du Monde du 8 janvier   Sam 9 Jan 2010 - 6:50

osu.

Citation :
une analyse vite fait et bien misérabiliste de la situation

Ouais y a peut etre un desir de se rassurer dans le malheur d autrui, mais dans l ensemble je trouve l analyse pertinente. Bon apres je ne lis la presse que depuis que je suis au Japon...

Citation :
Le Japon et son économie n'intéressent plus grand monde

Ma foi on aime une autre culture comme on doit aimer sa femme; pour le meilleur et pour le pire... C est d ailleurs pour ca que pour beaucoup d entre nous l idylle avec le Japon ne risque pas de se finir de sitot (pas d amour sans inconditionnalite). Faisons fi de l opinion generale fluctuante et sus a tous ces vautours neo-sinisants opportunistes (←on croirait lire un article de xinhua sur le Dalai-Lama...)!

Jeremy

orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/

Dernière édition par Jérémy le Sam 9 Jan 2010 - 12:38, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Japon dans l'édito du Monde du 8 janvier   Sam 9 Jan 2010 - 11:51

Jérémy a écrit:
Ouais y a peut etre un desir de se rassurer dans le malheur d autrui, mais dans l ensemble je trouve l analyse pertinente.
Bah sur le côté "désir de se rassurer" je ne suis pas sur.
Pour moi ça serai plutôt a classer entre les poncifs "Le Japon, entre tradition et modernité" et "ce [...] que le monde nous envie".
Pour résumer, le genre de trucs que dés que tu les entends, tu te dis, "ah ça y est, ça commence" .
En conclusion, je trouve la forme de cet article vraiment exécrable, ce petit coté, "je me permet de faire des comparaisons (scabreuses) et de donner mon point de vue" car (très ostensiblement) "moi, le Japon, je connais bien" m'insupporte grave.
Sur le fond, parler d'économie japonaise en ne mentionnant les états unis que pour comparer le prix du stock immobilier dans les années 80, c'est très très court.
Suivant le même type d'amalgame, pourquoi ne pas ajouter en plus le petit coté "samouraille" de la coiffure de Jeanne Mas (cette chanteuse que le monde nous envie) à la même époque?

L'économie du Japon
en 10 leçons

Jérémy a écrit:
Faisons fi de l opinion generale fluctuante et sus a tous ces vautours neo-sinisants opportunistes (←on croirait lire un article de xinhua sur le Dalai-Lama...)!
Lol !

Tiens rien a voir, mais tout aussi marrant : Les Islandais vont bientôt faire un referendum pour savoir si une majorité d'habitants sont OK pour payer chacun environ 12 000 euro pour rembourser la dette. (article rue89)

Video youtube
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Japon dans l'édito du Monde du 8 janvier   

Le Japon dans l'édito du Monde du 8 janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1