Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Mots-clés
mixi restaurant kanji unique JLPT cours japonais travail katana emploi contact présentation japonaise nihongo manga Jeremy tanaka origami cuisine nihongokaiwakai lieu japon nantes photos mercredi Civilisation
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 

Réaliste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mOa

MessageSujet: Réaliste ?   Sam 5 Déc 2009 - 18:44

おはよ みんな さん。

Parler de nos inquiétudes...
C'est bien de ça qu'il s'agit ><. Voilà, plus que tout j'aimerais savoir si mon projet vous paraît réaliste ou s'il veut mieux que je commence à chercher une solution de repli dès maintenant ^^".

Donc voilà, petit rappel pour les gens qui n'auraient pas lu ma présentation, je viens d'entrer en L1 LEA Anglais/Japonais, jusque là tout va bien, mais le problème se corse quand il s'agit du Master, j'aimerais intégrer la filière Médiation Culturelle et Communication Internationale. A ce niveau, les recherches effectuées pour l'instant ne me donnent qu'une seule et même réponse, Paris ^^" (Si on veut Japonais LV2).

Maintenant cette filière est plutôt destinée aux LLCE et je serais donc handicapée de base, si on ajoute à ça le niveau, et ce n'est pas une révélation, plus faible à Nantes, je pars dans les dernières pour la sélection sur dossier.
Pour remédier, du moins en partie, à ces failles je pensais passer un an au Japon en visa Work/Holiday l'année suivant ma licence (Donc dans trois ans si tout se passe bien, croisons les doigts).

Voilà où je veux en venir, pensez vous que cette expérience me donnerait plus de chance, ou ce master m'est définitivement bouché ><.
Moi qui suit la reine de l'incertitude, je prie pour que ça ne soit pas le cas... J'avais enfin trouvé un horizon qui me plaisait bien.

Fin de mes questions, merci aux gens qui prendront le temps de se pencher sur mon cas (désespéré ? ^^")

よろしく おねがいします (ごめん ね pour les erreurs éventuelles ^^")

mOa ( Estelle)

P.S: Ce post est à cheval entre cette rubrique et "Langue Japonaise". Si vous le jugez mal placé, faites moi signe je le supprimerai et le replacerai.

Dernière édition par mOa le Sam 5 Déc 2009 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florian.bzh

MessageSujet: Re: Réaliste ?   Sam 5 Déc 2009 - 19:30

Bah en gros, tu fais ta licence, puis tu passe 1 ans au Japon. La seul chose qui te manquerai dans ton dossier serai alors le JLPT 2 (ou 1 soyons fou).

Après, je ne connait pas cette formation, mais avec un dossier comme ca, je pense qu'ils peuvent occulter le fait que tu viens de la FAC de Nantes.
Jérémy
Admin

MessageSujet: Re: Réaliste ?   Dim 6 Déc 2009 - 6:51

osu.

J ai deplace ce sujet dans l izakaya.

Il faut le JLPT 2 pour integrer le master dont tu parles mOa?

Tu veux faire quoi d ailleurs comme TAF avec ce master?

Yann, le gars qui a cree ce fofo avec moi a fait un parcours de ce genre; il sort d un cursus LEA et est alle faire un master a Lille, je ne me rappelle plus de l intitule exact mais c etait dans l interculturel. Par contre la-bas ils ne proposaient pas de japonais, il a du faire du chinois. Faut croire que le japonais est difficilement conciliable avec ce type de formation? Raison de plus pour le travailler en autodidacte.

Le WH est une bonne experience, surtout pour qqun qui s y prepare a l avance et qui a fait l effort d apprendre serieusement le japonais.

Jeremy

orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
mOa

MessageSujet: Re: Réaliste ?   Dim 6 Déc 2009 - 22:11

En fait ça reste très évasif en ce qui concerne le niveau exigé...
A vrai dire, je poursuit en ce moment mes recherches, et certains des Masters n'incluent même pas réellement la pratique des langues dans le cursus en lui-même.
Ils font passer un test pour lors de l'entretien, mais ensuite il n'y a pas de cours de langue...

Hum... Au niveau du travail, je ne sais pas vraiment, travailler dans un institut Franco-Japonais je pense, et organiser des évènements culturels. Ils ne donnent pas de pistes très précises sur les sites, mais ça se rapproche de ça puisque les enseignements concernent la gestion, les budgets, la mise en relation des cultures, etc...

Vu ce que je trouve, il apparaît que ce genre de formation est effectivement plutôt fermé au Japonais, quel dommage avec la richesse culturelle Japonaise ><.

Je crois bien que considérant la façon dont les choses tournent, ce sera une validation extérieure de mes connaissances en Japonais puisque les Masters l'incluant de base ont l'air d'être rayés de la surface de la terre...

mOa

P.S
: Désolée de m'être trompée de rubrique, je ne savais vraiment pas où placer ce post.
Jérémy
Admin

MessageSujet: Re: Réaliste ?   Mar 8 Déc 2009 - 5:03

osu!

Hum t’as un profil de JET qui point à l’horizon toi…

Les seuls Masters où le japonais joue un rôle préponderant c’est les LLCE, ou si t’as un profil de commercial le CFJM ( http://nantes-japon.cultureforum.net/izakaya-f4/centre-franco-japonais-de-management-t731.htm ) peut-être?

Je connais mal les Masters concernant l’interculturalité mais j’ai peur qu’il y ait un gros problème de débouchés… surtout pour le japonais!!

Si l’enseignement du FLE te plaît tu peux tenter ça aussi. Prof de français au Japon est souvent perçu comme un boulot précaire, y a du vrai là-dedans mais moi je crois que c’est avant tout parce que beaucoup de ces profs le sont par défaut : ils font ça parce que y a pas grand chose d’autre et ils ne sont pas du tout formés pour l’enseignement. Ca veut dire que quand on a fait l’effort d’apprendre le japonais, de se former à l’enseignement des langues (c’est un METIER que d’enseigner les langues!!!) et qu’on a intégré une école sérieuse, y a de quoi se faire plaisir.

Dans tous les cas bosse ton japonais, à fond.

Jérémy

orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
mOa

MessageSujet: Re: Réaliste ?   Jeu 10 Déc 2009 - 17:10

おはよ

Un profil de JET... d'après ce que nous en a dit Yuki et ce que j'ai pu lire sur ton blog (désolée suis curieuse ^^", mais c'est ça qui m'a menée au Japonais) ce programme a l'air vraiment passionnant. Pas facile à atteindre mais il en vaut la peine... Il va falloir que je fasse des recherches plus approfondies histoire de voir ça.

Techniquement j'ai plus un profil LLCE et j'aurais préféré faire ça, mais pour raison de proximité, c'était Nantes et donc LEA ><.

Le FLE... J'y avais pensé aussi. Pour être tout à fait franche, je suis peut être un peu rêveuse et tête en l'air, mais je mène mes études à ma façon, je pioche ce qui me plaît dans les enseignements et je fais avec, cherchant après les débouchés qui peuvent correspondre. Sans doutes pas très malin, je me suis déjà fait tapé sur les doigts par mes profs en choisissant un Bac Littéraire avec cette optique, mais jusqu'à maintenant ça m'a plutôt réussi.

Je vais bosser au maximum, c'est mon objectif de cette année, à Noël c'est destination Kanjis ^^.

Merci de tes conseils.

mOa

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réaliste ?   

Réaliste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1