Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 

Un motif de discorde Fr/Jp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérémy
Admin

MessageSujet: Un motif de discorde Fr/Jp   Lun 28 Sep 2009 - 14:46

osu!

L autre jour je regardais une emission de variete (qui reste bien entendu une emission de variete avec toutes les obligations de superficialite et d artificialite que comporte ce genre) a peu pres interessante ou les japonais s entretenaient avec des etrangers au Japon et completement japonophones. En gros le studio etait organise comme suit : le public, au centre un panel de japonais et d etrangers representant un pays pour debattre sur un theme donne et enfin un espece de parlement compose de plusieurs etrangers de plein de pays differents.

Forcement les pays qui passaient sur la table des debats etaient les pays de la langue de Shakespeare, genre debattre avec des Australiens sur le theme de la chasse a la baleine.

Il n y a pas eu de debat avec la France, on pourrait penser (pas forcement a tort!) que cette absence de debat etait due a la relative non importance de la France pour le Japon, mais il y a aussi autre chose : contairement aux States, a la Chine ou encore a la Coree on ne peut pas vraiment dire qu il y ait beaucoup de sujets de discorde entre la France et le Japon.

Enfin c est ce que je me disais jusqu a ce que je me sois rappele du probleme des enlevements parentaux...

Source : Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/international/2009/04/23/01003-20090423ARTFIG00351-une-cinquantaine-de-petites-elise-au-japon-.php

Citation :

On compte environ cinquante enfants au Japon qui, comme la fille du couple franco-russe récemment enlevée par sa mère, sont privés d'un de leur parent. L'appel aux meilleurs avocats n'y change rien.

Depuis quatre ans, Jacques Colleau n'a aperçu sa fille Marie-Anne qu'à la jumelle. Son ex-femme japonaise lui interdit de la voir. Les cartes de vœux et les lettres qu'il envoie à son enfant lui sont retournées. Chaque fois que ce Français tente d'approcher son enfant, la police l'emmène au poste.
Pourtant, au terme d'une longue procédure, un tribunal de Tokyo lui a accordé un droit de visite. Mais la loi japonaise est ainsi faite que, dans les affaires familiales, l'absence d'exécution des jugements n'est pas sanctionnée. «J'ai fait appel aux meilleurs avocats de Tokyo et dépensé 40 000 euros en frais de justice pour gagner ce droit de visite. Mais mon ex-épouse ne respecte pas l'engagement qu'elle a pourtant signé devant un juge. Quand je vais à son domicile et sonne à sa porte, elle m'accuse de vouloir entrer par effraction pour la cambrioler», raconte Jacques Colleau.
Une cinquantaine de cas semblables impliquant des ressortissants français complique les relations entre la France et le Japon. Ces pères désemparés ne disposent d'aucun recours. «Le Japon n'a pas ratifié la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Aucune convention bilatérale sur le sujet ne lie les deux pays, et nos décisions judiciaires ne sont pas reconnues au Japon. Nous partons presque de zéro», explique Mahrez Abassi. Ce magistrat est venu au Japon pour rechercher une solution. Les États-Unis et le Canada, entre autres, sont dans la même impasse. Le célèbre pédopsychiatre, Aldo Naouri l'accompagne.
Vide juridique

Dans une série de conférences, ce médecin a insisté devant les responsables japonais, sur le rôle crucial de deux parents pour assurer le développement équilibré d'un enfant. Tenu dans l'enceinte du Sénat, ce discours n'a pas retenu l'attention. Un seul parlementaire est resté pour écouter l'intervention jusqu'au bout.
De tels conflits révèlent des approches radicalement différentes de la famille. «En France, l'autorité parentale est, par principe, accordée aux deux parents. Au Japon, la garde de l'enfant n'est reconnue qu'à un seul parent lors d'un divorce», explique Mahrez Abassi. Dans les faits, cela signifie que les ponts sont à jamais coupés entre l'enfant et son père, ou sa mère. «J'interprète la situation japonaise comme le résultat d'une tradition dans laquelle le mariage est davantage l'union de deux familles que celle de deux êtres mutuellement attirés l'un vers l'autre», analyse Aldo Naouri.
Ce vide juridique transforme la vie des pères français divorcés en enfer. Tel pianiste français résidant à Kyoto n'a le droit de voir son fils que dans le salon privé d'un restaurant, portes fermées, pour de brefs moments chaque mois. Quand il lui propose de sortir pour se promener avec lui, son fils refuse. Il a honte d'être vu avec un étranger en public. Jacques Colleau, lui, est épuisé nerveusement. Mais il ne renonce pas. «J'irai jusqu'au bout. Si ça finit mal, tant pis».

Jeremy

orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Florian.bzh

MessageSujet: Re: Un motif de discorde Fr/Jp   Lun 28 Sep 2009 - 22:46

Et en espérant que ca change un jour...

Citation :
Quand
il lui propose de sortir pour se promener avec lui, son fils refuse. Il
a honte d'être vu avec un étranger en public. Jacques Colleau, lui, est
épuisé nerveusement. Mais il ne renonce pas. «J'irai jusqu'au bout. Si
ça finit mal, tant pis».

Venant de son fils, c'est assez "violent" quand même, est-ce du à un lavage de cerveau maternelle?
Jérémy
Admin

MessageSujet: Re: Un motif de discorde Fr/Jp   Mar 29 Sep 2009 - 16:31

osu.

Tout se juge au cas par cas dans ce genre d affaire. Ca peut etre du lavage de cerveau de la mere comme ca peut etre une consequence des attitudes que le pere avait envers sa famille, on en sait rien a vrai dire. Ce qui est sur c est que certaines lois ou au cas echeant certains vides juridiques permettent a des situations invraisemblables de se produire.

Jeremy

orayoooo gozaimasu ikkai
Jérémy
Admin

MessageSujet: Re: Un motif de discorde Fr/Jp   Sam 3 Oct 2009 - 9:37

osu!

Je viens de trouver une serie de videos de parlementaires francais et japonais discutant sur le theme de l importance du role des 2 parents.

http://vimeo.com/4284727

En plus d etre eclairante, cette video est accompagnee d une traduction consecutive, excellent pour bosser votre japonais. Y a pas photo un pro de l interpretariat ca dechire!!

En cherchant vite fait j ai aussi chope deux transcriptions de conferences donnees par Aldo Naouri, l intervenant principal.

http://www.aldonaouri.com/textes/TexteDietTokyo.pdf

http://www.aldonaouri.com/textes/Japon.pdf

Jeremy

orayoooo gozaimasu ikkai
fly

MessageSujet: Re: Un motif de discorde Fr/Jp   Dim 4 Oct 2009 - 1:27

Coucou sempai
Cette emisson tv était tout de même interessante même si par moment le ton montait un peu, en fait j'étais sur le plateau! ^^avec un autre français. En effet , l'Europe n'a pas fait le sujet de l'émission.

Concernant la garde des enfants en cas de séparation des parents je ne savais pas que la loi japonaise était faite ainsi maintenant je comprends mieux la réaction d'une japonaise rencontrée à Tokyo qui n'avait pas vu son fils agé de 9ans depuis plus de 5ans, il vivait avec son père et sa nouvelle femme, il avait obtenu la garde du garçon du fait que la mère avait arrêté son travail après le mariage et n'avait donc aucun revenu au moment de la séparation. Elle me disait qu'elle avait son fils au téléphone de temps à autre, j'avais eu du mal à comprendre à ce moment là comment elle pouvait rester sans réagir... maintenant tout s'éclaircit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un motif de discorde Fr/Jp   

Un motif de discorde Fr/Jp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1