Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Mots-clés
cuisine
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 
 

 Que disent les medias chinois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérémy
Admin
avatar

Nombre de messages : 1722
Age : 35
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Que disent les medias chinois?   Mar 8 Avr 2008 - 11:33

osu.

Petit lien interessant : le passage de la flamme a Paris vu par le site officiel de Beijing 2008.

http://torchrelay.beijing2008.cn/en/journey/paris/news/n214296587.shtml

Quelques extraits :

Citation :

Liu Zijun, a Chinese student studying in Paris told Xinhua that the Beijing Olympic Games is a big event for China, she and her friends were very angry about the protests around the relay of the sacred fire.
"A majority of the French people are friendly towards China, but they have no knowledge about what really happened in Tibet and have been misled by some western media's distorted reports," Liu said, adding those media have played a "very bad role" in the matter.

Alors la non, je veux pas que la Chine nous parle de desinformation.

Citation :
Spokesman of the torch relay center of the Beijing Olympic Organization Committee Qu Yingpu said that the torch relay started in Paris smoothly,

Pas du tout, c'est parti en vrille des le depart.

C'est terriblement partial tout ca...

Jeremy

_________________
勉強第一
Moi j'aime bien les kAAANNNji
電子辞書はとても便利なものです。
orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Frank



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: Que disent les medias chinois?   Mar 8 Avr 2008 - 12:04

..


Dernière édition par Frank le Lun 30 Mar 2015 - 3:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérémy
Admin
avatar

Nombre de messages : 1722
Age : 35
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Que disent les medias chinois?   Mar 8 Avr 2008 - 18:42

On continue avec Xinhua, l'équivalent de l'AFP.

C'est à couper le souffle.

Citation :
DAKAR, 7 avril (Xinhua) -- "En laissant entendre qu'il voulait renoncer à l'indépendance du Tibet, le Dalaï Lama nourrit en réalité l'ambition de créer, en Chine, 'un pays dans le pays' et de parvenir à une indépendance du Tibet qui ne dit pas son nom", a réaffirmé l'ambassadeur de Chine au Sénégal, lundi, à l'Agence de presse Xinhua.

Lu Shaye s'est étendu sur la question du Tibet en s'adressant tout dernièrement à l'Ecole nationale d'Administration (ENA) au sujet brûlant de la démocratie en Chine.
"Derrière les émeutes survenues en mars dernier à Lhassa, chef- lieu de la Région autonome du Tibet, se cachait la clique du Dalaï Lama, longtemps en exil à l'étranger et c'est elle qui les a minutieusement préméditées, fomentées et organisées afin de torpiller la stabilité sociale du Tibet et la solidarité entre l'ethnie tibétaine et celle des Han (majorité de la population chinoise) et d'inciter la communauté internationale à boycotter les Jeux olympiques de Beijing en exerçant des pressions sur le gouvernement chinois, dans la tentative de parvenir ainsi à l'indépendance du Tibet et pour la sécession de la Chine", a dénoncé le diplomate chinois.
Lu Shaye a qualifié le Dalaï Lama de "moine politicien" qui, épaulé par les forces étrangères anti-chinoises, se livre depuis longtemps à des activités visant la sécession de la Chine.
Après avoir rappelé, faits historiques à l'appui, l'appartenance du Tibet à la Chine depuis le 13e siècle, l'ambassadeur chinois a indiqué qu'un régime de servitude doublé du pouvoir administratif et religieux, "mille fois pire que celui de l'Europe du Moyen-Age", a été pratiqué au Tibet sous le règne des Dalaï Lama.
"Les serfs, qui représentaient 95% de la population tibétaine, privés de droits et de liberté, n'étaient qu'une partie de la fortune de leurs maîtres absolus qui pouvaient décider de leur vie ou de leur mort comme des bêtes de somme. Un tel régime a duré jusqu'en 1959, année où le gouvernement central chinois a procédé à la réforme démocratique au Tibet", a expliqué le diplomate chinois.
"Hostile à cette réforme démocratique, l'actuel et le 14e Dalaï Lama s'est enfui à l'étranger après l'échec de la rébellion armée qu'il avait lancée au Tibet en 1959", a-t-il ajouté.
"Avec le soutien matériel et financier des forces occidentales anti-chinoises, le Dalaï Lama a poursuivi ses activités de subversion par les armes contre le gouvernement local du Tibet et pour la sécession de la Chine. Sachant que de telles activités sont vouées à l'échec, le Dalaï Lama a changé son fusil d'épaule au milieu des années 1980 du siècle dernier en prônant des 'négociations pacifiques' avec le gouvernement central chinois. En réalité, il n'a jamais bougé dans sa position de l'indépendance du Tibet et n'a fait aucune preuve de sincérité pour ce qu'il appelait des 'négociations pacifiques'", a martelé l'ambassadeur.
"En prétendant renoncer à l''indépendance du Tibet', le Dalaï Lama réclame la suppression du système d'autonomie régionale des ethnies minoritaires actuellement en application et la création d'un 'Grand Tibet' dont la superficie dépasse largement celle de l'actuel Tibet, ainsi que le départ de tous les habitants non tibétains de cette région", a dénoncé Lu Shaye.
"Cette revendication, qui relève purement et simplement du racisme, vise à créer en Chine 'un pays dans le pays' et à parvenir à une indépendance du Tibet qui ne dit pas son nom", s'est indigné l'ambassadeur.
Lu Shaye a également dénoncé le "role déshonorant" qu'ont joué les médias occidentaux qui, par falsicifation de photos ou par diffusion de mensonges, ont complètement déformé les faits dans leurs reportages sur ce qui s'est passé au Tibet.
Ils sont allés jusqu'à qualifier les émeutes de "manifestations pacifiques" et les émeutiers qui mettaient Lhassa à feu et à sang de "défenseurs des droits de l'homme". Peut-on alors trouver un brin d'équité et de justice dans ces reportages? s'est interrogé le diplomate chinois, soulignant que ces médias sont devenus tout simplement les "porte-paroles et les complices de la clique du Dalaï Lama".

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-04/08/content_610776.htm

Jérémy

_________________
勉強第一
Moi j'aime bien les kAAANNNji
電子辞書はとても便利なものです。
orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que disent les medias chinois?   Mar 8 Avr 2008 - 21:14

Par rapport tout ça, je trouve que le gouvernement chinois est en train de perdre la face, et que ça doit être surement (pour avoir agit ainsi depuis le debut) une joyeuse bande de brelles tous autant qu'ils sont, du même style de ce qui s'envoient des sms taquins en conseil des ministres.
Ces gens la n'utilisent guère leur tête pour diriger un pays aussi grand et puissant soit il. Tout ce qui les interrent c'est quand il y en a : L'argent, et quand il n'y en a plus : les honneurs d'avoir accompli un truc grandiose.
La ligne de train de luxe Beijing-Lhassa est une enorme bourde, tout autant que l'organisation des jeux Olympiques dans un pays ou on met en prison des personnes pour delit d'opinion, ou que la police puisse se permettre de faire n'importe quoi avec plein de cameras de télés tout autour.
Il m'arrive de penser que les vrais terroristes ne sont pas toujours ceux qui sont désignés par une sois-disant "justice" ou un soit disant "bon sens populaire" mediatico-politique.
C'est pour cela que je parlais d'un grand carnaval, ces jeux de cette année : Ce qui m'a fait le plus rire, (désolé pour ceux que ça choque), mais c'est l'image d'un gros David Douillet extremement triste et depité, avec sa connerie de tube en plastique (trés design pour mettre la flamme dedans !), qui pendouille mollement à ses côté.
j'ai trouvé cette image trés forte et je me suis dit qu'il y avait encore un semblant de "bon sens populaire" qui échappe à la télé et au cirque des critiques de salons parisiens (ou Pekinois).

Pour en revenir au Japon, l'empereur a recement indiqué qu'il ne se rendrait pas à la ceremonie d'ouverture, en dehors des problemes récents cino-japonais (gyouza a l'antigel etc...) je pense qu'il a complettement raison : mieux vaut laisser ce genre de boulot au ministres et aux présidents qui apprecient les polémiques de foires et le bling bling.
Revenir en haut Aller en bas
minmin

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : bistro
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Que disent les medias chinois?   Mar 8 Avr 2008 - 21:50

entirement d'accord malheureusement le boycot faut pas y compter pour la France, tant que la Chine nous achete des centrales, des trains, etc....
nos chers ministres vont baisser leurs frocs et vont garder le sourire (comme beaucoup de pays)

voilà un lien a lire vite fait bien fait sur la condition generral du tibet
http://www.tibetlibre.org/DossiersETL/

Benjamin : pas de double post!Evil or Very Mad La fonction éditer est là pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérémy
Admin
avatar

Nombre de messages : 1722
Age : 35
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Que disent les medias chinois?   Ven 11 Avr 2008 - 4:26

Bonjour.

D'autres articles toujours de la meme agence de presse Xinhua, le porte-parole du regime communiste chinois.

L'appel du dalaï lama à "la paix" et à "la non-violence" n'est qu'un mensonge.
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-04/09/content_611312.htm

Le dalaï lama détruit la base du dialogue
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-04/09/content_611844.htm

Les faits révèlent que la clique du dalaï lama a organisé les violences à Lhasa
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-03/30/content_605965.htm

Des diplomates étrangers effectuent une visite à Lhasa suite aux émeutes du 14 mars
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-03/30/content_605750.htm
Avec un extrait :
Citation :
Il a affirmé aux diplomates que les violents incidents du 14 mars étaient dus au forces indépendantistes du Tibet et qu'ils avaient été préparés, prémédités et fomentés par la clique du dalaï lama avec l'intention vicieuse de saboter les Jeux olympiques et de séparer le Tibet de la mère patrie.


Bon j'arrete parce que je pourrais y passer la journee...

Jeremy

_________________
勉強第一
Moi j'aime bien les kAAANNNji
電子辞書はとても便利なものです。
orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Jérémy
Admin
avatar

Nombre de messages : 1722
Age : 35
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Que disent les medias chinois?   Sam 12 Avr 2008 - 9:51

osu!

Hop, back to work.

Pour ceux que ça intéresse, le journal Le Monde a organisé un chat avec Matthieu Ricard, l'interprète français du Dalai-Lama.

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3216,55-1031984@51-1020806,0.html

Extrait :

Citation :
C'est la première fois depuis la loi martiale de 1989 que le monde s'émeut autant de ce qui se passe au Tibet, et espérons que ces Tibétains ne seront pas morts en vain et qu'un progrès constructif pourra s'ensuivre, principalement l'ouverture d'un dialogue avec le dalaï-lama. De sorte qu'à la fois le sort des Tibétains soit enfin amélioré, et que le peuple chinois lui-même trouve sa satisfaction dans des Jeux qui se dérouleraient à peu près normalement

Jérémy

_________________
勉強第一
Moi j'aime bien les kAAANNNji
電子辞書はとても便利なものです。
orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Jérémy
Admin
avatar

Nombre de messages : 1722
Age : 35
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Que disent les medias chinois?   Jeu 17 Avr 2008 - 6:53

osu!

Desole pour le monologue ^^

Un autre article interessant qui cette fois s'inscrit dans une autre ligne : les articles plus haut etaient plutot tres critiques envers le gouvernement chinois et la facon dont est traite le probleme du Tibet, mais avec ce que je viens de trouver dans Courrier International, je suis heureux de voir que toute la presse chinoise ne se s'aligne pas a 100% sur les versions officielles du parti.

L'extrait est d'un quotidien du Sud de la Chine (Nanfang Zhoumo) :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=84704

Quelques extraits :

Citation :
Même à l'intérieur de la "clique du dalaï-lama", le gouvernement central doit traiter différemment les extrémistes et ceux qui n'appellent pas à l'indépendance du Tibet, ni à l'utilisation de moyens violents.

Citation :
En fait, en Chine, de nombreux spécialistes estiment que le bouddhisme tibétain est très différent de certains extrémismes religieux, car, fondamentalement, il exprime des demandes modérées. Il s'inscrit en fait de manière rationnelle et active dans la volonté actuelle de la Chine de construire une société harmonieuse.

Jeremy

_________________
勉強第一
Moi j'aime bien les kAAANNNji
電子辞書はとても便利なものです。
orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que disent les medias chinois?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que disent les medias chinois?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictons chinois
» Vos prénoms en chinois
» Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois
» Le riz comme au Chinois du coin.
» Mon chinois aux amandes et noisettes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers: