Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 
 

 N'abusons pas des sushis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frank



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: N'abusons pas des sushis !   Jeu 24 Jan 2008 - 23:24

Voilà une mauvaise nouvelle pour les amateurs de sushis... mais heureusement on peut toujours boire un bon verre de bon sake
drunken

-------------------------------------------------------------------


TOKYO (AFP) - Le Japon va continuer à manger du thon rouge cru malgré les nouvelles mises en garde venues des Etats-Unis sur les taux de mercure contenus dans sa chair, selon des responsables et des experts japonais.
Le thon rouge est connu pour être l'espèce de poisson ayant la plus grande concentration de mercure, comme vient de le confirmer une étude menée par le quotidien américain New York Times dans une douzaine de restaurants de sushis de New York.
Huit des 44 échantillons de sushis de thon rouge testés par des spécialistes ont révélé des taux de mercure "si élevés que l'Agence de réglementation des produits alimentaires (FDA) pourrait exiger le retrait de ce poisson du marché", a relevé mercredi le New York Times.
"Une consommation régulière de même 2 ou 3 sushis par semaine représenterait un risque pour la santé d'un adulte moyen, si l'on se base sur les conseils édictés par l'Agence de protection de l'environnement", avertit le New York Times, citant des experts médicaux.
Mais le Japon, qui consomme le quart du thon pêché dans le monde, n'a pas l'intention de modifier ses habitudes alimentaires, malgré cette nouvelle alerte.
Le ministère japonais de la Santé se contente de conseiller aux femmes enceintes de limiter la consommation de thon rouge à 80 grammes, soit 5 sushis, par semaine.
"Nous encourageons les femmes enceintes à réduire leur consommation de thon, mais ça ne pose pas de problème pour les adultes en général, tant que l'on reste dans des limites normales", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère. "Nous allons continuer comme avant pour le moment", a-t-il ajouté.
Le New York Times a précisé que certains échantillons de thon avait un taux de mercure dépassant 1 ppm (une partie par million), soit le niveau déclenchant une interdiction de vente par la FDA américaine.
Selon l'Agence des pêcheries japonaises, qui a mené une étude en 2004 sur les concentrations de mercure dans les poissons, un taux moyen de 0,68 ppm de mercure avait été détecté après avoir testé 60 échantillons de thon rouge sauvage et 30 échantillons de thon d'élevage.
"Les concentrations de mercure sont différentes selon les parties du thon", a relevé Junichi Kowaka, directeur du Fonds pour les futures générations du Japon, un groupe de défense des consommateurs.
La chair rouge de thon contient par exemple moins de mercure que la partie plus grasse que les Japonais appellent "toro", plus chère et plus recherchée par les amateurs de sushis.
M. Kowaka, qui ne manque pas une occasion de critiquer le gouvernement japonais en matière de sécurité alimentaire, a toutefois reconnu que les normes concernant le thon étaient d'un bon niveau.
"Si nous constatons des effets néfastes sur les consommateurs, ce sera une toute autre histoire, mais il est vrai que jusqu'à présent, aucun problème de santé lié à la consommation de thon n'a été signalé", a-t-il déclaré.
"Si l'on prend en considération les habitudes alimentaires des Japonais basées principalement sur le poisson, je dois dire que le niveau de sécurité alimentaire est encore approprié", a dit M. Kowaka. "En tout cas, je mangerai du thon si j'ai des sushis au dîner de ce soir".

-----------------------------------------------------------------------
Bon appétit quand même.
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johann
Le plus grand mangeur de yakisoba a l'ouest du pecos
avatar

Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : clisson helas trois fois helas
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: N'abusons pas des sushis !   Ven 25 Jan 2008 - 2:45

Ce taux de mercure est-il naturellement présent dans le thon rouge ou est-il dû à un évènement extérieur? Je trouve un peu que le ministère de la santé la joue un peu à l'intox( juste pour faire une blague)lol! . Plus sérieusement, je pensais que les japonais avaient une espérance de vie assez élevée (à vérifier) dûe en partie à leur alimentation. Vive la solution de facilité: mangeons des ramen!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin
Le lapin venu de l'espace
avatar

Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Maure-de-Bretagne
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: N'abusons pas des sushis !   Ven 25 Jan 2008 - 4:15

Mouais...pour te répondre (partiellement) Johann, le mercure et autres métaux lourds s'accumulent naturellement dans les poissons à mesure que tu montes dans la chaîne alimentaire. Le thon est piscivore, il mange aussi des crustacés et des céphalopodes. Tous les organismes accumulent dans leurs tissus un certain nombre d'élements, nocifs ou non, de la plante jusqu'au "consommateur final", en l'occurence l'homme dans ce cas (comme dans bien d'autres!^^). Aussi s'il n'est pas anormal de trouver des quantités de mercure supérieures dans un thon que dans, disons, une vieille, on peut se demander quel est le taux "naturel" habituellement observé chez les thons rouges.

Tu marques un point en demandant si ce taux est normal; j'imagine que les thons ont des habitudes alimentaires bien marquées et qu'ils se fournissent dans un certain nombre de zones, où il y a peut être un relargage de mercure important, stocké dans le sédiment, intégré par divers animaux filtreurs/fouisseurs ou plantes, puis de fil en aiguille bouffés par les uns et les autres jusqu'à finir dans notre assiette. Spéculations, spéculations,..j'en ai pas la moindre idée, la réponse est peut être dans l' étude ci dessous (je ne suis pas allé jusqu'au bout).

L'ifremer est la référence française en matière d'halieutique, il y a un certain nombre de documents faisant référence au taux de mercure du thon bleu, mais l'accès est restreint.


http://www.ifremer.fr/com/dossier-presse/21-08-06-zoom-thonrouge.pdf

Et pour comprendre le processus de "bio-amplification" de la concentration de mercure ( je viens d'apprendre ce terme, hein, pardon pardon) consulte ce site :

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n390/html/n390a03.htm

Le problème en Amazonie est certes plus restreint mais diablement grave sur le plan humain, vu les maladies atroces qui frappent les indiens qui ont juste la mauvaise idée de perpétuer leurs traditions culinaires... et payent pour les conneries des autres (orpailleurs et amateurs de fusée à Kourou).

_________________
バンジャマン
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gatchan

avatar

Nombre de messages : 139
Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: N'abusons pas des sushis !   Ven 25 Jan 2008 - 12:59

Une deuxième raison pour ne pas manger de sushis au Thon Rouge, c'est que cette espèce est, selon WWF, recensée en voie de disparition. En effet, l'engouement mondial pour les sushis en fait un poisson très prisé et de part la lenteur de sa croissance, leur population tend à disparaitre!

http://www.actu-environnement.com/ae/news/wwf_thon_roue_cicta_3200.php4

Quant à l'accumulation des toxines (molécules toxiques, comme le mercure, le plomb) dans le corps des organismes, elle est d'autant plus importante que l'animal est gros et que son rang est elevé dans la chaine alimentaire. Par principe de précaution et soucis écologique, il est conseillé de ne manger que des petits poissons, qui ont donc plus de chance de renouveler leur population et qui sont moins riches en toxine.Rolling Eyes


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sonotoneimperial.blogspot.com/
Hagé
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 210
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: N'abusons pas des sushis !   Ven 25 Jan 2008 - 14:23

C'est vrai qu'il faut proteger les espèces menacées de disparition.

J'ai trouvé des articles interresant pour faire avancer un peu plus
ce sujet.

En 2002, une université japonaise a réussi l'elevage du thon noir
(il est marqué comme ça en japonais et je ne sais pas à quel thon ça correspond en français...).

http://www.pref.wakayama.lg.jp/prefg/000200/ren/web/ren7/maguro.html
http://www.za.ztv.ne.jp/vm4k4stx/Kyoiku_Frameset.html

(Désolé tout en japonais)

Il est marqué que l'elevage du thon est un travail assez difficile
car le thon ne peut pas s'arrêter à nager même en dormant:sleep:

_________________
« Le pastis, c'est comme les seins : un, c'est pas assez, et trois, c'est trop. » (Fernandel)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isoroku

avatar

Nombre de messages : 22
Localisation : ナント市
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Poisson Cru   Lun 28 Jan 2008 - 1:39

Quelque soit le poisson cru, il n'est pas recommandé aux femmes enceintes et aux petits enfants, même au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin
Le lapin venu de l'espace
avatar

Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Maure-de-Bretagne
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: N'abusons pas des sushis !   Mer 30 Jan 2008 - 5:18

Le thon rouge est menacé de disparition en méditerrannée également ! Les français sont parmi les plus gros pêcheurs...

_________________
バンジャマン
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gatchan

avatar

Nombre de messages : 139
Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: N'abusons pas des sushis !   Mer 20 Fév 2008 - 0:37

Pour rester dans le sujet, une conférence sur se thème aura lieu à Nantes:
Le thon rouge, une espèce réellement menacée ?
par Henri Farrugio, chercheur, IFREMER, Sète
mardi 3 juin 2008 à 20h30
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sonotoneimperial.blogspot.com/
Benjamin
Le lapin venu de l'espace
avatar

Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Maure-de-Bretagne
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: N'abusons pas des sushis !   Mer 20 Fév 2008 - 1:36

Interesting... Tu me feras un compte rendu ??

_________________
バンジャマン
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frank



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: N'abusons pas des sushis !   Mer 20 Fév 2008 - 16:50

Gatchan a écrit:
Le thon rouge, une espèce réellement menacée ?

Incroyable tout de même cette capacité de l'homme à se poser 46 fois les mêmes questions alors qu'il en connait déjà les réponses.
En attendant on perd (ou gagne) du temps selon l'objectif personnel qu'on veut atteindre.

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: N'abusons pas des sushis !   

Revenir en haut Aller en bas
 
N'abusons pas des sushis !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sushis!!!
» sushis
» Sushis entre nigiris, makis, temakis, gunkans et oshis
» J'? les sushis
» Sushis et bière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers: