Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Mots-clés
cuisine
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 

Kobe... 13 ans après

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frank

MessageSujet: Kobe... 13 ans après   Jeu 17 Jan 2008 - 22:09

Il y a 13 ans c'était le grand tremblement de terre de Kobe... une terrible expérience pour beaucoup de Japonais et d'étrangers.

暗闇と冷気が、静寂を包む。一月十七日午前五時四十六分。阪神・淡路大震災から十三年がめぐる。あの日、街は色を失い、音が消えた。一生忘れられない光景。ずっと消えない悔い。だから私たちは、明かりをともす。鐘を鳴らす。若い世代に語り継ぐ。夜明け前から寒風が吹き、小雪がちらついた。あの朝に似た寒さは「忘れないで」という亡き人からのメッセージだろうか。体の芯(しん)で受け止めて祈る。陽光が差し始めた空に、新たな一年を生きていくと誓う。

Pour lire la suite : Kobe Shimbun

Et des infos en français sur Wikipedia

Mais le Japon, s'il n'a pas oublié, s'en est remis. Je pense que les Japonais sont très forts. J'imagine assez mal les français devoir faire face à une catastrophe de cette empleur. On perdrait du pouvoir d'achat et ce serait la fin de tout...
Revenir en haut Aller en bas
satzuki

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Jeu 17 Jan 2008 - 23:42

Il y a quelques jours, j'ai diffusé une vidéo intitulée "Quand la terre tremblera" sur ce terrible séisme à mes élèves de CE2.
J'en rediscute avec eux lundi car je n'ai pas bien perçu ce qu'ils avaient retenu.

Nous allons reparlé de l'impact que la menace "Tremblement de terre" a sur la vie quotidienne des japonais car la vidéo montrait bien l'équipement des familles (casque, trousse de secours...) et l'organisation dans les quartiers (formation annuelle obligatoire, travail des pompiers volontaires, réserves d'eau et de vivres, simulation grandeur nature...).
Il était aussi question des recherches en matière de technologie (robots pouvant accéder aux personnes blessées sous les décombres) et d'architecture...Des témoins évoquaient aussi leur tristesse d'avoir perdu un proche et de leur peur assez permanente.
C'est sans doute difficile d'imaginer cette situation pour un petit français de 8 ans (pour un adulte aussi d'ailleurs) mais il me semble qu'ils ont été très attentifs et sensibles à une problématique qui leur est étrangère.
Jérémy
Admin

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Ven 18 Jan 2008 - 2:05

Bonjour.

J4ai participé à des événements commémoratifs du Grand Désastre de Hanshin-Awaji (c'est comme ça qu'ils appellent le tremblement de terre de Kobe de 1995) hier et on sent effectivement qu'ils n'ont rien oublié et que les tremblements de terre ils prennent ça très au sérieux.

Jérémy

orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Benjamin
Le lapin venu de l'espace

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Ven 18 Jan 2008 - 2:46

On devrait en prendre de la graine, ici en Guadeloupe qui est une zone à haut risque sismique (pour preuve le séisme récent de novembre 2007, environ 7 sur l'échelle de richter) il y a beaucoup à faire ! Peu de bâtiments sont aux normes para sismiques et la population n'est pas sensibilisée (c'est la panique à chaque fois...).

Pour l'instant il n'y a pas eu trop de dégâts, mais ça pourrait arriver...je touche du bois!

Jérémy
Admin

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Ven 18 Jan 2008 - 6:43

osu!

Le (triste) fond du probleme etant aussi que vous n'avez probablement pas la meme capacite a investir dans la prevention des risques sismiques...

Jeremy

orayoooo gozaimasu ikkai
Benjamin

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Ven 18 Jan 2008 - 13:53

Hum, c'est un problème aussi. Comme l'a dit Monsieur Fillon lors de sa visite éclair "débrouillez vous, l'état se désengage". Je caricature les propos, bien évidemment, mais ça reste dans l'esprit.

Gatchan

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Sam 9 Fév 2008 - 23:40

Jérémy a écrit:

Le (triste) fond du probleme etant aussi que vous n'avez probablement pas la meme capacite a investir dans la prevention des risques sismiques...

Alors, je me permets de réagir juste la dessus (avec du retard!).Le Japon étant situé à la frontière de deux plaques tectoniques (la plaque des philipines au sud-est, la plaque pacifique au nord est, plongent toutes deux sous la plaque eurasiatique), les contraintes sont très fortes au niveau de l'archipel Japonnais créant ainsi de nombreux tremblements de terre.

Les tremblements de terre sont dûs à la rupture brutale des roches, ils sont présents dans les zones où les contraintes sont très fortes, et principalement au niveau des contacts de plaques (qui sont aussi responsables du volcanisme que l'on trouve au Japon).

Or, la France, métroplitaine j'entends, n'est pas située au niveau d'une frontière de plaque, les risques de tremblements de terre sont bien moindre, car ils sont moins profonds et moins intenses et ne sont pas comparables à ceux du Japon, donc les dégâts seront beaucoup plus faibles. Il est donc "moins prioritaire" pour l'état de prendre des précautions en ce qui concerne des constructions anti-sismiques certainement couteuses. En revanche, éduquer les enfants aux consignes de sécurité en cas de seisme devrait être du bon sens, je le fais avec mes élèves lorsque l'on étudie le volcanisme.
Pour ce qui est des DOM TOM, vu qu'ils dépendent de Paris, je suppose que les précautions prises sont les mêmes. En revanche, le risque sismique n'est pas le même qu'en France, notamment au niveau des petites antilles, zone de convergence, comme au Japon (loin des yeux, loin du coeur malheureusement!).
Loin de moi l'idée de soutenir les agissements de notre gouvernement actuel, je voulais juste apporter quelques précisions.
Voir le profil de l'utilisateur http://sonotoneimperial.blogspot.com/
Benjamin

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Dim 10 Fév 2008 - 4:21

Le risque sismique est bien pris en compte dans le domaine de la construction, selon les normes AFPS 92 en vigueur partout en France. Pour faire court, ,le pays (métropole + outremer) est divisé en 5 zones (I, Ia,Ib, II et III) à sismicité croissante; 4 classes de bâtiments, savamment nommées A B C et D sont également définies par la réglementation.

A =
Citation :
"bâtiments dans lesquels
aucune activité humaine ne nécessite
un séjour de longue durée (exemple
: réserve de magasin, entrepôt, abri
pour animaux)"

D= "
Citation :
bâtiments dont la
protection est primordiale pour les besoins de la
sécurité civile et de la défense
nationale ainsi que pour le maintien de l’ordre
; bâtiments contribuant au maintien des communications
; bâtiments assurant le contrôle de
la circulation aérienne des aérodromes
; établissements de santé dispensant
des soins de courte durée ou concernant des
affections graves pendant leur phase aiguë
en médecine, chirurgie et obstétrique
; centres de distribution publique de l’énergie
; bâtiments de production ou de stockage d’eau
potable ; centres météorologiques"

Selon la zone et le type de bâtiment, la norme indique quelles dispositions prendre pour la construction.

En gros, la norme indique une valeur d'accélération sismique pour chaque classe (A-D) et chaque zone. Le but est bien évidemment de faire en sorte que le bâtiment résiste, ou reste en tout cas en état de fonctionner. Cette accélération est à considérer comme une sollicitation cyclique, les séismes étant en fait de l'énergie se propageant sous forme d'ondes. Mais attention! Ces accélérations sont fixées arbitrairement, il s'agit de règles constructives... Comme le nom "para-sismique" et non "anti-sismique" l'indique, il y a toujours un risque pour que l'accélération due au séisme soit au delà de la norme...bref

A noter qu'il n'existe pas de norme pour les ouvrages portuaires (quais, etc) mais seulement des recommandations. Pourtant, ils peuvent avoir leur utilité en cas de catastrophe, au même titre que les aéroports. Surtout dans une île...^^

Pour info les régions montagneuses (Pyrénées, Alpes, Jura..) sont en zone de sismicité "faible à moyenne" et Guadeloupe/Martinique en zone forte (maxi).

Le gouvernement a donc fait son boulot, enfin disons plutôt "l'état" au sens large^^.
Le hic, c'est que parfois les normes ne sont pas appliquées (cf l'affaire de corruption du milieu BTP japonais, les bâtiments "para-sismiques" qui ne l'étaient pas ) ou encore les bâtiments sont trop vieux, et n'ont fatalement pas été construits selon les normes en vigueur... En Guadeloupe, je ne sais pas pour quelle version pencher^^.

Ensuite, ce qui manque ici c'est une réelle éducation. Les gens n'ont pas d'automatismes, les exercices sont pris à la légère etc...

Désolé pour ce laïus... Et pour les évidences énoncées ^^Wink

Pour plus d'infos Gatchan (les autres aussi si le coeur vous en dit) http://www.afps-seisme.org/reglementation-lois.php ça pourra toujours servir à tes élèves, plus tard...enfin bon, ils doivent déjà trouver la géologie assommante, alors en rajouter avec les normes du BTP je ne sais pas si c'est une bonne idée!Smile

Jérémy
Admin

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Dim 10 Fév 2008 - 5:29

osu!

J'admire plus vos connaissances que je suis la conversation!

Jérémy

orayoooo gozaimasu ikkai
Benjamin

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Dim 10 Fév 2008 - 8:29

Smile
Dans le pire des cas, google reste toujours notre ami!

Gatchan

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Dim 10 Fév 2008 - 13:28

Merci Benjamin. En ce qui concerne les normes de construction par sismique, j'imagine la tête de mes élèves si je devais en parler. affraid

Sinon, Jérémy, toi tu maitrises à la perfection le japonais, laisse nous au moins briller dans un quelconque domaine Cool (ceci dit l'explication que j'ai donnée est d'un niveau 4ème pale ).
Voir le profil de l'utilisateur http://sonotoneimperial.blogspot.com/
Benjamin

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   Dim 10 Fév 2008 - 18:47

Oui, mon explication ne casse pas des briques non plus...Faut pas être impressionné comme ça Jérémy! Evil or Very Mad Mais dis donc! Hein!Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kobe... 13 ans après   

Kobe... 13 ans après
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1