Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Mots-clés
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 
 

 genkina !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: genkina !   Sam 14 Avr 2007 - 0:37

... ou a droite toute ! suite a la re-election de ishihara shintaro comme gouverneur de tokyo, et pour continuer une discussion avec hagekun je me permet de publier ce texte :
sources de l'article

L'écrivain nippon Kenzaburo Oe, Prix Nobel de littérature 1994, a dénoncé la décision du gouvernement conservateur de supprimer dans les manuels scolaires les références au rôle de l'Armée impériale dans les suicides collectifs de civils japonais en 1945.

"Il est vraiment regrettable que ces références aient été modifiées", a déploré le romancier de 72 ans dans un communiqué diffusé mercredi.

La semaine dernière, le ministère de l'Education avait ordonné des rectifications dans les manuels d'histoire au sujet des suicides collectifs pendant la sanglante bataille d'Okinawa (sud) au printemps 1945.

"Il y a des gens qui furent contraints à des suicides collectifs par les soldats japonais", était-il écrit dans un manuel destiné aux lycéens.

Le ministère a ordonné la suppression de la mention "par des soldats japonais".

La bataille d'Okinawa, un des plus meurtrières de la Guerre du Pacifique (1941-45), a fait près de 200.000 morts côté japonais, dont la moitié de civils.

Selon de nombreux témoignages de survivants et de soldats américains, les officiers de l'Armée impériale japonaise ont poussé des civils au suicide en les menaçant du pire s'ils se rendaient à l'armée américaine.

Connu pour ses opinions pacifistes, Kenzaburo Oe s'est penché sur le sujet dans un essai intitulé "Notes d'Okinawa" (traduction non officielle du titre japonais), écrit en 1970.

Cet essai fait actuellement l'objet d'une plainte d'un ancien commandant de l'Armée impériale et de la famille d'un autre militaire qui s'estiment diffamés.

Cette même plainte est l'un des motifs mis en avant par le ministre de l'Education, Bunmei Ibuki, pour justifier la réécriture des livres d'histoire.

"Le fait que le ministère ait unilatéralement décidé de prendre pour argent comptant les affirmations des plaignants et d'ordonner la révision des manuels, est un acte primaire", a dénoncé M. Oe dans ce communiqué publié conjointement avec sa maison d'édition Iwanami Shoten.

Ces révisions reflètent l'influence croissante, sous le Premier ministre conservateur Shinzo Abe, d'historiens et intellectuels nationalistes qui veulent sortir le Japon d'une vision "masochiste" de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Le lapin venu de l'espace
avatar

Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Maure-de-Bretagne
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: genkina !   Sam 14 Avr 2007 - 20:34

Hum, vive le révisionisme...de toute façon les manuels scolaires sont généralement le reflet des politiques en vigueur au moment de leur parution. Tous les pays le pratiquent, mais faut dire que le Japon à l'air maître dans ce domaine!

Meme si je m'éloigne du révisionisme, j'ai vu récemment sur arte un reportage sur la création d'un nouveau manuel scolaire parlant de la seconde guerre mondiale en Europe, notamment du point de vue des Alscaciens...qui ont vécu la guerre dans les deux camps. Le manuel scolaire cherche à travers l'histoire à opérer un rapprochement entre l' Allemagne et la France. Et bien, même si c'est louable, l'histoire est tout de même manipulée dans cet ouvrage! La lumière est faite sur certains aspects, d'autres sont passés à la trappe. Ce n'est pas à proprement parler du révisionnisme, mais ça reste pernicieux. IL faut toujours se rappeler que les manuels scolaires sont l'expression d'une volonté politique, puisqu'après tout un des rôles de l'école est de formater les citoyens.

En bref, qu'ils changent ce qu'ils veulent, de toute manière ce n'est pas en lisant les manuels scolaires qu'on apprend l'histoire. Si le prof a un regard critique sur l'info et qu'il arrive à faire passer ça aux élèves, le plus dur sera fait!

_________________
バンジャマン
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
genkina !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers: