Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Mots-clés
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 

Changer le jour pour les groupes de conversation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ru-chan

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Ven 14 Juil 2006 - 18:06

Citation :
Nous, les vieux, on sera plus là l'an prochain donc ce sera surtout vous, les 1ère année, qui auront (je l'espère) à charge de continuer sur cette lancée.

Like a Star @ heaven mochi! mais ce serait vraiment bien d'avoir le soutien des L3 l'année prochaine. Enfin nous verrons cela. Razz
Mais jérémy, puisque tu restes l'année prochaine, j'espère qu'on t'y verra, aux nhgkwk next generation ! et oui, les vieux, malgré leur sénilité et leur décrépitude, ont toute une expérience et tout un savoir à faire partager aux plus jeunes! XD
Et puis, ils ont tjrs des histoires amusantes à raconter!... Ru-chan, ne confonds pas les japonisants previous generation avec pépé Roger enfin!
... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Ven 14 Juil 2006 - 18:12

Ru-chan a écrit:
mochi!
ああーね^_^)
Jérémy
Admin

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Ven 14 Juil 2006 - 18:12

osu!
Citation :
mais ce serait vraiment bien d'avoir le soutien des L3 l'année prochaine

Bien sûr! Je parlais surtout de la fac tout à l'heure! Le département de japonais c'est d'abord vous qui le ferez vivre mais les anciens, même s'ils ne seront pas physiquement présents, te donnent tout leur soutien!! Et moi je compte pas retirer mes billes ^^

Jérémy

orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Yuki
Le concombre masqué...

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Ven 14 Juil 2006 - 20:38

Moi je soutiens tout de même l'idée de faire un nhgkwk plus studieux. Sinon je ne vois pas pourquoi on l'appelerai nhgkwk vu que ce n'est pas franchement un jour plus "important" qu'un autre ou l'on se voit également. On fait la fête pareil, mardi ou pas mardi...
Faut voir quand même que si l'on propose une entraide de japonais (à la base, c'est bien un des principes du nhgkwk), c'est pour aider ceux qui veulent progresser en Japonais.

C'est sur ce point que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Koisi qui dit que si la personne (exemple: un ou une première année) sait que l'ambiance est trop studieuse, il ne viendra pas. Moi je pense plutôt que si il/elle est motivé pour apprendre plus vite, apprendre des choses que l'on apprend pas en cours, etc... En plus d'une ambiance sympa, eh bien il/elle sautera sur l'occasion.
Je ne pense pas évidement à une ambiance "salle de classe" Rolling Eyes Rien n'empêche de faire "la fête" un autre jour Neutral

Enfin bon c'est dommage que beaucoup de monde préfère une ambiance plus cool.
C'est vrai que je ne vois plus l'utilité de l'appeler 日本語会話会, ce mardi Wink

Je préviens tout de même que ce post n'est en aucun cas un reproche tongue , ni une critique, ni rien méchant! albino
Ceci est mon opinion sur ce point.

farao

Professeur particulier de Japonais

Membre d'Atlantique Japon
http://atlantique-japon.org/

Membre du CNJ et du comité de pilotage Nantes-Niigata

*一期一会*
koishi

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Ven 14 Juil 2006 - 22:22

dans ce cas pourkoi pas voire avec jeremy pour les cours de jap gratuit
enfin ce que j'aime bien dans le nhgkwk c'est qu'on est sur de se rencontrer une fois par semaine au moins. ca regroupe des amis ayant une passion commune qui ramene dautres amis. et puis les gens de LEA n'oubliez pas que vous etes ous ensemble donc pour vous c'est facil de vous voir mais pour les autres c'est un peu plus delicat....au moins cette une heure par semine nous permetrai de nous voir.
Ru-chan

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Sam 15 Juil 2006 - 4:45

Exclamation Je pense que vs n'arriverez pas à vous mettre d'accord: d'un côté nous avons l'étudiant de LEA japonais (anglais également, ne l'oublions pas lol), qui tjrs cherche à s'améliorer, et peux voir ds un nihongokaiwakai plus "studieux" comme vous dites (même si j'aime pas trop le terme) une façon différente d'aborder le japonais qu'à la fac, une occasion de le pratiquer et surtout de l'apprécier à sa juste valeur loin des cours un peu trop "scolaires" parfois, le tout au cours d'une soirée relax, où la détente et la bonne humeur sont au rdv (non on ne m'a pas payé pour promouvoir les nhgkwk lol); de l'autre, nous avons le (futur mais très bientôt) étudiant en médecine, maitrisant déjà très bien la langue en question, trouvant en ces soirées l'occasion de la pratiquer et de la faire partager aux autres, mais à qui, linguistiquement parlant, des "bilans vocablaire" par exemple n'apporteraient pas grd'chose...

Voici sur le plan linguistique.

Exclamation Maintenant sur le plan social et relationnel, car qui dit grpe de discution dit contact avec les autres et dc "tissage" de liens avec ces derniers : d'un côté nous avons les étudiants de la fac, qui se voient, se croisent ds la semaine, fréquentent le même campus, le même CIL, la même BU, les mêmes RU et pour qui les mardi soir ne changent pas grd'chose entre eux à part le fait de se voir hors contexte de la fac "sinon, qu'est-ce que tu racontes toi depuis euh ... tout à l'heure?"; de l'autre nous avons ceux qui suivent une formation différente ds notre cas c'est médecine lol pour qui les nhgkwk représentent une bonne occasion de voir des amis et de rencontrer des gens lors d'une soirée détente.

OK! Surprised

Comme je le disais, vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord, tout simplement car ce n'est pas les même intérets qui vs motivent ds ce projet. Oh je ne vous blâme pas! Je ne prétends pas non plus détenir la vérité et trancher sur un "un tel a raison, tel autre a tort!". Car enfin les deux situations sont très compréhensibles. Ma situation se rapprocherait plus de celle de yuki, mais au bout du compte celle de koishi est valable pr nous aussi étudiants japonisants:

des personnes telles que Irakoubo, Jérémy, Koishi, Arnaud, Aoitori, Hagé sans son costume de prof... et les japonais(es) de l'année prochaine, on ne les verra surement que, la plupart du temps le mardi soir (ou autre si ça change Rolling Eyes ). Alors forcément qu'on aura envie de prendre des nouvelles, forcément qu'on aura envie de déconner un peu, mais aussi, forcément qu'on sera tiraillé entre cette envie de passer du temps avec des gens qu'on voit pas svt et celle de bosser un peu! Razz

Like a Star @ heaven Je sais ce que vous pensez: et bien combinons les deux! Je vous le dis mais vous le savez: c'est plus facile à dire qu'à faire Suspect

Cependant, vous serez bien d'accord qu'on ne peut mettre en place deux soirs de nihongokaiwakai: un ambiance "entre amis", un autre ambiance "nihongonihongo à fond les ballons!". Que faire alors? installer un coin "studieux" et un autre "chat area"? Alors, quel coin choisir? moi je choisis le coing! bon ok je sors... What a Face Personnellement, je ne suis pas vraiment favorable à un scindage quelconque. Non ce serait vraiment à l'encontre du "Tanard Spirit", si "Tanard Spirit" il y a (parce qu'en fait, jérémy, c'est quoi le "Tanard Spirit"? Laughing )

Voilà. En ce samedi matin, 03h45, après un pavé de je ne sais combien de lignes, me voici au même point qu'en ce même samedi à 03h10. Je vous ai fait perdre 5 minutes de votre courte existence avec une réflexion nocturne rhébarbative à souhait.

Voyez le bon côté des choses, vous êtes déjà vengés: vous avez perdu 5 minutes.
J'en ai perdu 35.
Yuki
Le concombre masqué...

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Sam 15 Juil 2006 - 16:45

Ru Chan Présidente!! Very Happy

Mais je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire un nhgkwk un soir et une soirée plus cool (qui ne porterait pas le nom de nhgkwk, bien sûr) un autre jour?

De toute manière tout le monde ne peut déja pas venir le mardi (je pense à Fly, Aymeric qui à de l'aikido et qui ne peut venir à chaque fois, et j'en passe...

On ne pourra jamais trouver un jour parfait pour chacun. Quelqu'un sera automatiquement lesé. Mais je pense que c'est tout à fait faisable, avec de l'organisation, du calme, et surtout un peu de recul pour une bonne analyse de la situation. On est pas nunuche au point de ne pas trouver un arangement tout de même! Wink

Suffit juste d'en parler, de noter toutes les idées, de synthétiser...
Inclure également l'idée du projet de cours gratuits de Jérémy.

Avec un peu d'assurance et de discussion, on trouvera. Faut juste se motiver un peu, sinon effectivement les choses ne bougeront absolument pas.

Yuki

*一期一会*
kuroitenshi

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Sam 15 Juil 2006 - 17:00

Mais qui a eu cette idée ?? *regards se tournant vers aymeric qui se sent petit...très petit...*

Finalement on garde le meme jour jusqu'a ce qu'on en sache plus sur nos emplois du temps, parceque je précise quand meme que, à la base, c'est une rencontre entre etudiants de japonais et etudiants de français, donc il serait assez logique de choisir un jour qui conviendrait le mieux a la majorité (ex : on a une jorunée de 8h de cours le mercredi en commencé par 4h de droit le matin, ben le nhgkwh le mardi soir ça le fait moyen...), censé être représenté par les etudiants LEA (enfin je peux me tromper...)

Sur ce arretons de tourner en rond tant que nous n'aurons pas de nouvelles nouvelles en ce qui conerne notre prochaine année.

Cela dit changer l'organisation a l'interieur meme du nhgkwk est en soi une bonne idée, car effectivement on se voit entre personne partageant la meme passion (cf le japonais) mais justement, profitons en pour l'ameliorer de façon différente de celle des cours. Certe c'e'st une assez bonne idée de faire des fiches de vocabulaires ou des ponts de grammaires, cela dit, on es tcensé le faire tout seul ça, et ça en reviendrait a du potassage de cours, or le nhgkwk est, à mes yeux, un apport exterieur aux cours de Tanaka sensei, et beacoup plus basé sur une comprehension et une pratique de la langue orale et surtout du langage courant, non littéraire (comment aurais-je appris des mots comme kintama sinon?), pour la langue ecrite nous avons le forum, les mails, les *sais plus le nom mais c'est le journal intime online des japonais sur lequel vous allez tous...*...

En bref, certe une ambiance studieuse, mais plus dans un style ou on s'obligerait a parler japonais par exemple, etc. donc pas non plus une réunion type BU, sinon quel interet d'aller en dehors de la fac?

Pour conclure, il est vrai que le nhgkwk allait un peu trop a la detente ces derniers temps mais, après tout, c'etait la fin de l'année, les vacances, et donc le repos de l'esprit Very Happy (Même si il ne faut pas arreter de pratiquer son japonais!!!)
Yuki
Le concombre masqué...

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Sam 15 Juil 2006 - 17:10

Citation :
sais plus le nom mais c'est le journal intime online des japonais sur lequel vous allez tous...*..

c'est la secte Mixi xD tongue

Je ne pense pas qu'il faille attendre de connaitre nos horaires de l'année prochaine pour commencer à réfléchir à un nouveau concept de nhgkwk Wink
Les jours on se mettra effectivement d'accord le moment venu.

(*d'ailleur en parlant d'horaires, Aymeric, oublie pas Lundi c'est 6h30 Sleep Muhaha*)

*一期一会*
damdam

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   Ven 21 Juil 2006 - 23:38

moi je sais pas car je risque de bosser en meme temps que les cours comme caissier dans une superette (jvais etre chouette en blouse verte... faut que je m'entraine a faire la gueule) et j'aurai un soir de pris mais sa peu s'arranger !!! en fait je sais pas trop.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changer le jour pour les groupes de conversation.   

Changer le jour pour les groupes de conversation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2