Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Jeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Jeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Mar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Mar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Mar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Mar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Sam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Mar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi

Partagez | 
 

 Apprentissage du Japonais / Par où commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leslie8519



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2014

MessageSujet: Apprentissage du Japonais / Par où commencer   Mer 23 Juil 2014 - 22:49

Bonjour,

Je suis étudiante en architecture d'intérieur et design de l'habitat sur Nantes et dans 2 ans je rentrerais en dernière année par alternance et je veux la passer au Japon.
Je m'excuse d'avance si une multitude de sujets comme le mien ont déjà été publier mais il y a tellement d'information que je ne sais plus où donner de la tête.
Étant étudiante je n'ai pas beaucoup de moyen financier, malheureusement je suis un peu perdu, je ne sais pas vraiment par où commencer pour apprendre le japonnais sachant que je veux absolument privilégier l'oral. Malgré tout je commence à apprendre de mon coté les hiragana et les katakana. Je me laisse donc grand max 2ans pour apprendre le japonais ou du moins pour réussir à m'en sortir un minimum une fois sur place. J'ai bien compris d'après certain sujet que l'échange/correspondance est indispensable mais sans de réelle base je ne me vois pas me lancer directement dans le vif du sujet. J'ai la motivation mais j'ai peur de ne pas réussir à maitriser la langue à temps.
Je ne sais pas si je suis très claire dans ma demande mais j'ai vraiment pas de temps à perdre car 2 ans me semble vraiment court pour apprendre une langue non ?

Leslie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roscan



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2012

MessageSujet: Re: Apprentissage du Japonais / Par où commencer   Sam 26 Juil 2014 - 0:49

Salut,

Voici le lien pour les cours de japonais donnés par l'association Atlantique Japon :
http://atlantique-japon.fr/cours-de-japonais/

La salle du Martray n'est pas très loin de la place Viarme.
tu auras toutes les infos par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérémy
Admin
avatar

Nombre de messages : 1722
Age : 35
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Apprentissage du Japonais / Par où commencer   Sam 26 Juil 2014 - 7:23

Bonjour Leslie et merci pour ton message.

Une question déjà : ton année au Japon tu l'as garantie dans ton cursus ou c'est un projet perso que tu dois mettre en place en partant de zéro?

Tu as effectivement des cours à AJ (merci Roscan!). Mais si tu vises un apprentissage de type long (2 ans) et plutôt intensif, AJ ne suffira très probablement pas. Je te conseille par conséquent de te rapprocher des petits jeunes de l'Association Jeunesse France-Japon, ils sont très dynamiques et tu y trouveras sûrement des quasi alter ego pour ce qui est de tes objectifs concernant la langue. Tu y trouveras aussi sûrement des ami(e)s japonais(-es), ça aide...

Rassure-toi, tu peux si tu t'en donnes les moyens aller très loin dans l'apprentissage d'une langue étrangère en situation d'autodidacte. Il n'y a pas de formule magique mais un ensemble de bonnes pratiques qui te permettent de le faire. Internet donne aujourd'hui des possibilités hallucinantes dans ce domaine, mais garde à l'esprit que la Toile ne fait pas tout. En fait l'idéal est qu'en plus de tes objectifs, tu apprécies le cheminement lui-même, "enjoy the process" dirait-on en angliche. Au jeu de l'apprentissage d'une langue en loup solitaire, c'est la voie royale. L'approche uniquement focalisée sur les résultats est beaucoup plus aléatoire.

Bon, pour aller à l'essentiel, comme tu as deux ans et que tu as l'air motivée, tu peux par exemple utiliser cette période pour, allez, disons passer niveau 3 du JLPT. C'est assez ambitieux mais c'est jouable. Oki?

Planche sur cette petite réponse déjà et fais-moi part de tes retours. On se fera éventuellement une vidéoconf si tu veux. J'ai tellement à dire en fait qu'un post de fofo ne suffit pas. Et sans dialogue il y a toujours un risque d'être hors sujet.

Très bonne continuation en tout cas et de tout cœur avec toi dans ton apprentissage du japonais.

Jérémy
PS : je mets ce post sur le FB de l'AJFJ. Ils sauront que tu existes comme ca, et qui sait, des âmes charitables commenceront peut-être à te donner de bons conseils!

PPS : Roscan si tu assistes aux cours d'AJ tu pourrais nous faire un petit topo dessus?

_________________
勉強第一
Moi j'aime bien les kAAANNNji
電子辞書はとても便利なものです。
orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Roscan



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2012

MessageSujet: Re: Apprentissage du Japonais / Par où commencer   Lun 28 Juil 2014 - 18:06

Jérémy a écrit:

PPS : Roscan si tu assistes aux cours d'AJ tu pourrais nous faire un petit topo dessus?

On a décidé de s'inscrire à la rentrée avec ma femme car, après 2 séjours au Japon, mes capacités de dialogue avec des japonais sont assez réduites d'autant qu'on prévoit de retourner là-bas d'ici 18 mois...
Le niveau première année semble assez basique (je potasse des lexiques depuis 1 an ou 2 ce qui me permet là-bas de me débrouiller un peu pour les transports ou les achats) mais c'est pas plus mal car Madame est, elle, un peu plus à la traine...

Je te tiendrai au courant pour les cours d'AJ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leslie8519



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2014

MessageSujet: Re: Apprentissage du Japonais / Par où commencer   Ven 8 Aoû 2014 - 23:00

Salut !

J'ai bien pris note de tout ce que tu as dis Jérémy,désolé pour le retard je suis un peu débordé en se moment par le travail.

Donc cette année fera partie de mon cursus scolaire et je communiquerais par mail avec mon école, après reste à savoir s'ils seront d'accord mais je vois pas de raison pour qu'ils ne le soient pas.

Mes études me prennent énormément de temps donc j'ai un peu peur de pas réussir à maitriser cette langue assez vite, peut-on réussir à s'en sortir avec quelques acquis ? J'y crois pas trop ^^. Surtout si c'est pour y travailler un minimum, après j'avais pensé essayé de trouver un stage chez un français de base pour pas être complètement perdu et qui pourrait aussi m'aider pour mon japonais.
Après si c'est pas dans 2 ans sa sera après mais sa permettrais de me faire une expérience là bas, c'est tout bénef' pour moi.

J'ai trouvé un site qui me parait pas trop mauvais dites moi se que vous en pensez : http://www.crapulescorp.net/

Je voudrais voir peut-être aussi pour avoir un correspondant là bas une fois que j'aurais bien maitriser les Hiragana et katakana et un minimum de vocabulaire aussi. A voir !  Smile 

Leslie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérémy
Admin
avatar

Nombre de messages : 1722
Age : 35
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Apprentissage du Japonais / Par où commencer   Jeu 14 Aoû 2014 - 7:50

Osu !

Merci Roscan pour les infos et bonne continuation a vous deux !

Sinon Leslie le site dont tu parles je pense qu’il faut plutot l’utiliser comme complement. C’est sympa et funky mais assez amateur (par contre c est tres bien pour le cote social! On apprend beaucoup mieux quand on fait partie d une communaute, meme virtuelle). Dans l’immediat a priori le mieux pour toi et de te creer un socle de connaissances de bases, un truc solide sur lequel tu peux commencer a batir plus gros. Or pour ca tu dois passer par quelques bouquins : Assimil, japonais en 40 lecons ou d’autres methodes (en fait je n ai pratique serieusement que celles qui etaient dispos a la fin des annees 90! ^^; ). Moi je conseille toujours d’en avoir 2 ou 3, parce qu’il n’y a pas qu’une seule approche pour apprendre une langue. Y en a pas de parfaites, elles ont toutes des forces et des faiblesses (completes mais austeres, fun mais pas assez rigoureuses, tres bonnes mais trop courtes, etc) Perso j ai fait mes debuts avec le japonais en 40 lecons, après je me suis longtemps concentre sur les trois tomes d’Assimil et j avais quelques autres bouquins que j’utilisais en complement.

Donc conseil no1 : trouve une methode serieuse qui te plait et fais le bouquin en entier. Glaner des infos a droite a gauche sur des sites bien intentionnes mais pas toujours tres pro, c est pas forcement l ideal. C’est comme en amour en fait : soit tu vas quelque part avec quelqu un, soit tu vas nulle part avec toute le monde.

Apres comme les methodes c’est pas toujours ce qu il y a de plus sexy, fais des trucs plus fun a cote, comme aller sur le site que tu as mis, regarder des anime ou socialiser a Nantes avec les petits jeunes de l’AJFJ. Un correspondant (lol t’as pas dit correspondantE) aussi c est tres bien. Essaye le REFJ (Reseau d’Emails Franco-Japonais) ou Italki. L ideal a mon avis est d echanger avec tes equivalents nippons : des gens au Japon qui veulent apprendre le francais.

Donc conseil no2 : en peripherie d un travail serieux, fais des trucs fun (et productifs) pour pas t ennuyer et toujours maintenir ta motivation a un niveau eleve.
Si t aimes les anime, consommes-en en quantites industrielles (en etant un minimum active dans ton ecoute). C est comme les bebes les langues : tu commences a parler qu après avoir beaucoup ecoute. Pas d output sans input.

Oki? Des questions?

Jeremy

_________________
勉強第一
Moi j'aime bien les kAAANNNji
電子辞書はとても便利なものです。
orayoooo gozaimasu ikkai
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Leslie8519



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2014

MessageSujet: Re: Apprentissage du Japonais / Par où commencer   Mer 27 Aoû 2014 - 21:49

Salut !

Merci pour toutes les infos, je prends note et je reviendrais vers vous si j'ai des questions Wink

Leslie



PS : Je pensais à un correspondant ou correspondantE ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprentissage du Japonais / Par où commencer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage du Japonais / Par où commencer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage du japonais
» Le japonais, comment ça marche ?
» Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)
» Restaurant Japonais près de chez vous
» Le meilleur whisky du monde serait japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Langue japonaise-
Sauter vers: